L'objectif est d'éliminer tout ce qui crée de l'inflammation au niveau de l'os et de la gencive: c'est principalement : la plaque et le tartre.
Mais aussi certains gros plombages qui bloquent la nourriture entre les dents.
1. Le patient est à l'origine de 95% du succès du traitement
Par sa technique de brossage
Si la technique manuelle est trop compliquée à acquérir, il ne faut pas hésiter à utiliser une brosse à dent électrique petite tête qui brossera toutes les zones les plus difficiles avec une grande efficacité et sans abîmer la gencive.
Par le nettoyage avec les brossettes interdentaire
Ce nettoyage essentiel va permettre d'éliminer entre les dents tous les aliments et bactéries qui agressent votre gencive.
La brossette est beaucoup plus performante que le cure-dent, trop agressif pour la gencive. Elle s'utilise de la même manière et il faut choisir la taille la plus adaptée à chaque zone.
Un hydropulseur ou jet dentaire permettra d'atteindre certaines zones inaccessibles à la brossette ou à la brosse à dent.
1 à 2 fois par semaine :
- en fin de brossage saupoudrer la brosse à dent de bicarbonate,
- puis compléter avec de l'eau oxygénée à 10% (que l'on peut diluer avec de l'eau) en bain de bouche et dans l'hydropulseur,
- vous pouvez diluer également une cuillière à café de bicarbonate + un bouchon d'eau oxygénée à 10% dans un grand verre d'eau.
Par les habitudes de vie
Des défenses immunitaires abaissées facilitent considérablement l'attaque bactérienne au niveau des gencives.
Un état général affaibli, le tabac ou l'alcool sont des facteurs qui font baisser vos défenses.
2. Le traitement par le chirurgien dentiste
Votre chirurgien dentiste agira tous les 6 mois avec un détartrage approfondi pour éliminer tout le tartre au dessus de la gencive.
Lorsque l'atteinte est plus importante une petite chirurgie de surfaçage est nécessaire pour éliminer le tartre sous la gencive : c'est en fait un curetage en profondeur de la racine de la dent.
3. La cicatrisation
Quand la gingivite disparaît on obtient un retour à la normale :
- Plus de saignement
- Une gencive rose claire
La cicatrisation entraîne souvent suite au dégonflement de la gencive un allongement de la dent et une sensibilité au froid qui est passagère.
Si les dents sont mobiles, elles peuvent être solidarisées par une contention qui stabilise l'ensemble. Le tartre qui parfois relie les dents ne stabilise jamais les dents et ne fait que creuser un peu plus l'os :
c'est pour cela que votre chirurgien dentiste vous conseille systématiquement de l'éliminer.
4. Maintien de la bonne santé des gencives
L'attaque bactérienne des gencives récidive dés que l'entretien diminue. Votre vigilance est donc primordiale dans la bonne santé de vos gencives.