Dr BRANGE - Dr GRONDIN - Dr LAMANDIN 
  Chirurgiens dentistes  
QU'EST-CE QU'UN IMPLANT ?
L'implant est une racine artificielle que l'on place dans l'os pour pouvoir remplacer une ou plusieurs dents naturelles.

Il est fabriqué dans un matériau noble, le titane, dont la particularité est de pouvoir se lier aux tissus vivant de manière durable.

L'implant a généralement la forme d'une vis ou d'un cylindre, mais il en existe aussi d'autres formes tels que les implants disque. Sa partie émergeante reçoit la future prothèse.
Confort : le patient peut manger normalement. Il peut mastiquer des éléments solides (viande, fruits frais, saucisson). Le port de dents fixes sur implant est beaucoup plus confortable que le port d'appareil dentaire amovible.
Esthétique : les prothèses sur implant présentent la même apparence que les dents naturelles, elles ne se remarquent pas du tout.
Ecologique : le recours aux implants évite de toucher aux dents saines adjacentes, contrairement à la pose d'un bridge. De plus, la pose de crochets est évitée dans le cas d'une prothèse amovible.

Sécurité : le taux de succès de l'intervention est supérieur à 95%, le rejet est très rare et dans la plupart des cas, la pose ultérieure d'un autre implant permet de régler un éventuel problème

Durée : une fois l'implant intégré dans l'os, sa durée de vie (plus de 20 ans en moyenne) est bien supérieure aux autres techniques (bridges, appareils) qui ne durent que 8 ans en moyenne. Dans la plupart des cas, la pose ultérieure d'un autre implant permet de régler un éventuel problème.