Dr BRANGE - Dr GRONDIN - Dr LAMANDIN
  Chirurgiens dentistes
CONSEILS POST-OPERATOIRES

Gestes à éviter
Après l'intervention, faites attention de ne pas mordre les endroits endormis : joues, lèvres, langues.
Eviter de fumer.
Eviter les efforts physiques violents. Ne prenez pas d'aliments ou de boissons chaudes.
Evitez les expositions prolongées au soleil.

Douleurs
Lorsque l'anesthésie sera dissipée, une sensation douloureuse apparaîtra durant les deux premières heures puis s'estompera. Selon votre état physique, cette douleur ne pourra être qu'une gêne. Nous vous conseillons de prendre les antalgiques prescrits.

Gonflement
Une enflure ou un oedème peut apparaître, c'est une réaction post-opératoire normale. L'application, à l'extérieur, sur la joue, de glace pendant 10 minutes toutes les 15 minutes, la fera diminuer et réduira de même la douleur. Dans tous les cas, à la fois pour la douleur et le gonflement, il faut du froid (anti-inflammatoire) et non du chaud.

Saignement
Un suintement peut persister pendant quelques heures. C'est normal et il n'y a rien à faire. En cas de véritable saignement, seule une compression pendant 10 à 15 minutes, montre en main, avec une compresse, sur la zone hémorragique, permettra l'organisation du caillot sanguin. Si un gros caillot se forme dans la bouche, crachez-le en rinçant puis, compressez. En cas de prolongation, nous avertir ou contacter un service hospitalier d'urgence.

Hygiene buccale
La qualité et la rapidité de la cicatrisation vont dépendre de votre hygiène journalière. Il n'a pas été mis de pansement chirurgical, aussi vous avez accès à la plaie. Nous vous rappelons que les bactéries adhérent aux dents une heure après un parfait nettoyage et qu'elles sont la cause des inflammations gingivales par les substances qu'elles sécrètent, aussi :

- Bains de bouche 3 fois par jours dés le lendemain jusqu'à que les fils de suture soient enlevés, laissez agir sans gargarisme pendant une minute sur le site chirurgical. Faites diffuser le liquide en remuant la tête et non pas en faisant jouer les muscles des joues et des lèvres.

- Brossez-vous les dents en ramollissant les poils de votre brosse sous l'eau chaude.

Alimentation
Vous n'êtes pas malade, et afin de cicatriser correctement, votre corps a besoin de nutriments équilibrés. Mangez liquide ou semi liquide en faisant attention à la plaie.

Infection
Les risques d'infections sont rares. En cas d'apparition de fièvre, mauvais goût ou mauvaise odeur dans la bouche, contactez-nous.