Dr BRANGE - Dr GRONDIN - Dr LAMANDIN 
  Chirurgiens dentistes  
LES RENDEZ-VOUS AU CABINET DENTAIRE - L’HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE
Quelques grands principes
1 - Avant votre rendez-vous, évitez de consommer café, cola, thé, cigarettes ou alcool
La veille ou les heures précédant le rendez-vous, la prise de tout produit modifiant la sensibilité nerveuse est déconseillée. En effet, ces produits augmentent la sensibilité pendant les soins et impliquent des doses anesthésiques plus importantes.
Les produits les plus courants sont la caféine, la théine,la nicotine ou l'alcool que l'on retrouve dans le café, le thé, le coca, les cigarettes et l'alcool.
2 - Il est important de ne pas venir à jeun au rendez-vous
3 - Quand est-il nécessaire de décaler un rendez-vous ?
- en cas de fatigue générale
- en cas de poussée d'herpès avec apparition de bouton de fièvre
- en cas d'impossibilité de garder la bouche ouverte.
NB : Un rendez-vous manqué et non décommandé 24h à l'avance interrompt la séquence de soins. Ceci est source de complications dentaires pour le patient et de complications de planning pour le cabinet. Nous nous réservons le droit de vous attribuer un nouveau rendez-vous ou pas.
4 - Prévention dentaire
- une visite de contrôle tous les ans chez le dentiste
- ne jamais laisser traîner un problème dentaire

Les soins de prévention (pris en charge par la sécurité sociale) sont indispensables pour prévenir de futures douleurs et problèmes dentaires.
5 - Attention au sucre présent dans les bonbons, gâteaux ou sodas !
Il faut augmenter le nombre de brossages lorsque l'on mange sucré. La prise d'aliments sucrés ne doit pas être réalisée tout au long de la journée mais en limitant le nombre de prises au maximum. L'idéal serait de brosser ses dents après chaque prise d'aliments sucrés.
La carie est liée à la plaque dentaire, dépôt blanc collé à la dent ainsi qu'au sucre collé au niveau des dents (molaires et entre les dents).
Le chewing-gum sans sucre est une alternative valable dans la journée lorsque la brosse à dents n'est pas là.
6 - Un bon brossage est la clé pour une bonne santé buccale
Outre l'usage de la brosse à dents (électrique ou classique), l'utilisation de brossettes interdentaires, du fil dentaire ou d'un hydropulseur peut s'avérer essentielle dans certaines zones inaccessibles à la brosse à dents
N'oubliez pas ! Nos assistantes sont là pour vous donner toutes les explications complémentaires dont vous aurez besoin.